lundi 31 octobre 2011

Linux sur son ordinateur avec ou sans windows

tux, mascotted de linux
Tux, C'est la mascotte de Linux

Salut à tous !
Dans ce tutoriel, vous verrez comment mettre Linux sur votre ordinateur, tou en gardant Windows ! Mais vous pouvez décidez de ne pas le laisser.

Premièrement sachez que Linux est gratuit !
Facile, difficile ? Pas besoin d'être un expert en informatique.

Et nous commençons sans plus tardez ;).

Une dernière petite chose, sachez que la distribution utilisée sera Debian (distribution ? Sa ne vous dit rien, tout vous sera expliquer plus bas)

Vous n'aurez pas toujours le texte sous les yeux, imprimer ou recopier le  ! ;)

Attention : même si l'installation est très détaillée et sécurisée, il y a toujours un très petit "risque" que vous installiez par-dessus Windows. Il vous est donc conseillé de faire une sauvegarde de vos fichiers les plus importants avant de commencer l'installation, sur CD ou clés usb...


  • Téléchargement
  • Défragmentation du disque
  • Installation


Téléchargement :
logo d'ubuntu
Logo d'Ubuntu

  Comme dit dans l'introduction, nous allons installer la distribution Debian, certainement l'une des plus répandue. Plusieurs distributions de linux existe. Quelques une sont plus facile à l'installation que d'autre. Celle que nous allons voir n'est pas très compliqué.

Debian à 3 "sous-distributions":
  • Ubuntu (celle que nous utiliserons)
  • Knoppix
  • Skolelinux
Sur chacunes d'elles on peut être en mode console ou en modes graphiques.

Plusieurs gestionnaire de bureau sont à votre disposition vous aurez le choix.

  Je vous conseille Gnome. Si votre ordinateur n'est pas très récent, prennez le gestionnaire de bureau Xfce serait plus approprié, qui est un gestionnaire beaucoup moins gourmand en ressources. Je vous proposerai d'autre choix de gestionnaires plus bas.
Si vous voulez, vous pourrez installer d'autres gestionnaires de bureau ils en existe plein d'autre, je vous expliquerez comment dans un prochain tutoriel ;).

  Si vous avez plusieurs gestionnaires, vous pourrez choisir au démarrage le quel démarer, lorsque l'on vous demande votre identifiant et votre mot de passe.

Bon, maintenant on peut y aller !

Il vous faut au moins 192 Mo de mémoire vive pour pouvoir utiliser Ubuntu.

Pour commencer, il faut télécharger un fichier .iso (.iso est une extension souvent utiliser pour les CD-ROM)

Ubuntu
Gestionnaire de bureau Gnome
Agrandir l'image en cliquant dessus

Gestionnaire de bureau Gnome (ubuntu) télécharger ici :

Gnome est le gestionnaire qui accompagna la sortie de Ubuntu, les autres ne sont que des dérivations. Je vous conseille celui-ci car si vous avait d'éventuels problèmes (peu probable) vous y trouverez plus de solutions.




Xubuntu
Xubuntu
Agrandir l'image en cliquant dessus


Xubuntu, télécharger ici :


Un gestionnaire de bureau moins gourmand en ressources, mieux adapté au ordinateur plus ancien. Moins "design" à mon goût, mais bon, après les goûts et les couleurs ça ne se discute pas. ;)
Basé sur le gestionnaire Xfce.



Kubuntu
Agrandir l'image en cliquant dessus



Kubuntu télécharger ici :

Un gestionnaire de bureau plutôt sympathique à l’œil dans sa toute dernière version. C'est un bon gestionnaire de bureau.


Basé sur le gestionnaire de bureau KDE.


Lubuntu
Lubuntu
Agrandir l'image en cliquant dessus


 Lubuntu télécharger ici :

Un bureau très léger et moderne basé sur l'environnement LXDE.













Une fois télécharger  il faut le graver sur un CD.

Sur Windows 7 un outils de gravure existe déjà, procéder ainsi: double-cliquer sur le fichier .iso
Une fenêtre va s'ouvrir, insérez un CD vierge dans votre graveur puis cliquez sur "Graver". (Il faut impérativement un CD vierge.) Après patientez un instant. Vous pouvez passer à la suite...

Sur une version de Windows antérieur, il vous faut un logiciel de gravure pour graver le fichier ISO. Pour ce faire on va utiliser le logiciel CDBurnerXPPro, il est gratuit, c'est pour ça que nous l'utiliserons.
L'installation faite, vous pouvez insérer un CD vierge dans votre graveur.
Après avoir inséré le disque, lancez le logiciel CDBurnerXPPro et, au démarrage de celui-ci, cliquez sur "Créer un CD/DVD de données"

Une nouvelle fenêtre s'ouvre. Allez dans le menu Fichier / Graver le disque à partir du fichier ISO.

Une nouvelle fenêtre s'ouvre (encore) : Indiquer en haut où se trouve le fichier ISO que vous avez télécharger.
Il parait  que graver à vitesse maximale peut provoquer des erreurs parfois, comme une coupure pendant l'installation de Linux. Je vous conseil donc de réduire la vitesse de gravure vous pouvez mettre 2X ou 1X.

Cliquez ensuite sur le bouton "Graver le disque".

Votre CD est prêt mais avant de passer à la suite. Il faut défragmenter votre dique dur.



Défragmentation du disque :

Avant d'aller plus loin on va défragmenter son disque dur, cela consiste à "organiser les fichiers" de votre disque dur, "éparpillés" partout sur celui-ci. Sinon vous risqueriez d'avoir des problèmes :(si vous gardez Windows celui risque d'être instable, perte de fichier...)

Pour défragmenter, un utilitaire est déjà présent sous Windows, pour l'ouvrir procédez ainsi: Aller dans: Démarrer / Tous les programmes / Accessoires / Outils Système / Défragmenteur de disque

Une fenêtre s'ouvre, cliquez sur  vos disque dur (si vous n'en n'avez qu'un, cela sera plus rapide),
une fois sélectionné(s), cliquez sur "défragmenter", il n'y a plus qu'a attendre, si vous avez un ordinateur portable, branchez le sur secteur pour ne pas que la batterie se vide, car sa risque d'être long, plus encore si vous n'avez jamais défragmenter votre disque dur (mais même si vous avez déjà défragmenter votre dique dur, refaite le!).

De plus la défragmentation rendra votre windows un poil plus rapide ;) surtout si vous ne l'avait jamais fait auparavant !


L'istallation : 

Attention je le redis, vous n'aurez plus le texte sous les yeux tout le temps à partir de ce moment là, imprimer où recopier !

Une fois le CD gravé et la défragmentation effectuée.
Insérez le CD depuis Windows, et redémarrez l'ordinateur.

Et la ce n'est pas windows qui se lance, mais Linux :). C'est beaaau!!! ... :'D

Si ce n'est pas le cas procédez ainsi  : Il faut modifier l'ordre de boot, pour ce faire, pendant le redémarrage de votre ordinateur l'écran de boot apparait c'est la première chose que l'on est censé voir, pressez la touche indiquée pour accéder au Setup, (souvent appelé BIOS) : c'est l'écran de configuration de votre carte mère, si vous vous êtes loupé (oui parce que on ne le voit pas très longtemps le boot),  il n'y a plus qu'a recommencer :P.
Si vous y êtes parvenus vous voyer ceci (cela peut varier en fonction de votre ordinateur).
boot, ou DIOS
Beurk c'est moche! Mais c'est comme ça !

En général on navigue avec les flèches du clavier, allez dans 'boot', et faîtes en sorte que 'CD-ROM drive' arrive en premier sur la liste, grâce aux commandes indiqués, en anglais par contre.

Voilà maintenant vous pouvez redémarrer l'ordianateur avec le CD à l'intérieur et vous verrez linux se lancer pour pouvoir l'installer !



Voilà Linux démarre, après un moment d'attente on voit une fenêtre à l'écran : choisissez la langue, puis vous pouvez choisir de l'essayer ou le télécharger.

Si vous cliquez sur "essayer", je pense que c'est ce que vous aller faire avant de l'installer, mais ça vous plaira j'en suis sûr :) : Ubuntu va alors se charger à partir du CD dans la mémoire vive. Ce mode de test s'appelle "Live CD", Linux ne touche pas à votre disque dur.

Une fois que le chargement a pris fin, vous allez vous retrouver dans le gestionnaire de bureau que vous avez choisi.

Ainsi vous pouvez tester Linux, une fois que vous êtes sur de vouloir l'installer, il suffit de cliquer sur l'icône dans le bureau "Installer ubuntu...",

Si vous avez préférez cliquer directement sur "Installer..." vous n'aurez pas put tester Linux, l'installation se lance directement.




L'instalation
  • Première fenêtre : choix de la langue (attention de ne pas se tromper, bien qu'il est possible de changer après)
  • Seconde fenêtre : préparation de l'installation, on vous demande des prérequis : au moin 2.6 GB d'espace libre sur le disque dur (en général vous les avez mais si il y en plus c'est quand même beaucoup mieux); relié au secteur (pour les ordinateurs portables) et connecté à internet (facultatif, mais vous ne pourrez pas cocher les cases à votre disposition). Et l'on vous demande aussi si vous voulez, télécharger les mises à jours pendant l'installation, et installer ce logiciel tiers (fortement recommander de cochez  les deux)




  • Troisième fenêtre: trois possibilité:

    • Installer à côté d'autres systèmes d'exploitation: C'est à dire en gardant windows, là, on vous fait les partitions pour vous (50% linux, 50% windows);
    • Tout effacer et utiliser le disque entier: effacer windows (tout vos documents seront aussi effacer !!!) et ne garder que linux.
    • Définir les partitions manuellement (avancé): là, c'est vous qui choisissez vos partitions manuellement, comme par exemple: Linux: 33% Windows: 33%; Documents: 34%. Plus complexe, il faut même installer un programme sur Windows pour qu'il puisse lire les fichiers... Nous choisirons donc la première proposition ou la seconde, cochez et cliquez sur suivant.
    •  Pendant l'installation des questions vous sont posez, répondez-y, par exemple: la disposition de votre clavier... Ou encore votre identité (nom, nom de votre ordinateur, nom d'utilisateur, mot de passe...) On peut aussi vous demandez de récupérer quelques informations depuis windows, tels que votre fond d'écran... Dans ce cas sélectionnez alors ce que vous voulez récuper; de toutes façons ils seront toujours sur votre Windows, c'est juste pour les copier vers linux !

    • Pour terminer l'installation de Linux, on vous aménera à redémarrer l'ordinateur, mais l'on vous demandera pendant que l'ordinateur s'éteint de retirer le CD du lecteur, et une fois retiré pressez "Entrer", faites le ! 
    Lors de chaque démarrage on vous demandera de choisir le système d'exploitation que vous voulez utiliser, si vous avez installé Linux avec Windows (note: c'est le programme GRUB qui permet de choisir le système d'exploitation), peut varier:

    Ubuntu... : pour démarrer Ubuntu, c'est-à-dire Linux.
    Ubuntu... ... : pour si vous avez des problèmes au lancement d'Ubuntu, utilisez ce "mode de récupération" pour résoudre les éventuels problèmes. A utiliser uniquement, quand on vous demande de le faire.
    Memory Test : pour faire un test de mémoire si vous suspectez que votre mémoire vive est défaillante. Attention le test est très long, a faire quand cas de besoin.

    Other Operating Systems :
    Windows : Pour démarrer Windows.



    Amusez-vous bien :)

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire